Chacun a droit au droit !

January 19, 2019

    Coucou mes gourgaks :) Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un bonplan très utile au quotidien.

Besoin de consulter un avocat afin d’être bien conseillé ? Et si je vous disais que vous pouvez consulter un avocat de barreau GRATUITEMENT ?

Avez-vous déjà entendu parler de Bus de Solidarité ?

    

 

 

-        Histoire de fondation

 

-        Concept

 

-       Mon expérience

 

 

Histoire de fondation

 

Encore en 2003 le Barreau de Paris a décidé de mettre en place un dispositif permettant un accès au droit. En partenariat avec la Ville de Paris et l’association des Droits d’Urgence, le Barreau de Paris a lancé ses bus de solidarité dans les zones urbaines sensibles avec pour but la lutte contre exclusion.

 

 

Concept

 

Plus de 500 avocats sont bénévoles et apportent leur conseil et précieuses connaissances dans ce bus de solidarité présent à cinq portes de Paris et dans une permanence spécialisée en droit des étrangers et droit d’asile.

 

Le bus est disponible pour vous accueillir six jours par semaine, même pendant les vacances scolaires, l’idée étant de rester accessible tout au long de l’année et s’adapter aux besoins des personnes aux faibles revenus ou en situation d’isolement.

 

Tous les vendredis de 14h à 17h trois avocats spécialisés en droit d’Asile et droit des étrangers conseillent simultanément des usagers. La mise en place de ce bus de solidarité spécifique cible des populations fragiles migrantes.

 

Comment ça marche ? C’est très simple !

 

Pas de rendez-vous à prendre. Vous vous rendez à l’une des portes ou le bus est stationné le jour de votre choix et vous vous faites conseillé(e) par l’un des trois avocats en toute confidentialité. Il est important de vous munir de toutes les pièces de votre dossier afin d’obtenir une meilleure prise en charge.

 

Les consultations sont 100% gratuites et accessibles à toute personne, peu importe ses revenus ! Ces consultations permettent obtenir des conseils et des informations juridiques. Les sujets le plus souvent abordés touchent le droit de la famille, droit du logement, droit du travail et droit des étrangers.

 

Donc en résumé : confidentielles, anonymes et accessibles à tout le monde !

 

 

Mon expérience

 

Mon tout première expérience s’est fait en 2009. A l’époque j’étais une jeune fille au pair et j’ai eu des soucis avec ma famille d’accueil qui ne respectait pas les termes du contrat. Ayant seulement 65€ d’argent de poche par semaine je ne pouvais pas me permettre de payer une consultation avec un avocat sur Paris. Heureusement je suis tombée sur la page de Bus de Solidarité qui proposait des consultations totalement gratuites.

 

A mon arrivée j’ai dû attendre trentaine de minutes, car il y avait des personnes qui sont venue avant et qui faisaient la queue. Mais attention, on attend notre tour assis dans le bus. Il y a 3 cabines avec des avocats où vous avez vos entretiens en toute confidentialité.

 

L’avocat de Barreau de Paris que j’ai consulté m’a apporté une aide vraiment précieuse dans la situation dans laquelle je me retrouvais et m’a bien conseillé. J’ai pu résoudre mes soucis en payant seulement une lettre recommandée avec l’accusée de réception que l’on a écrite ensemble.

 

Mais ce n’était pas la seule fois où je me suis rendue au Bus pour obtenir une consultation  et à chaque fois j’étais entendue et super bien conseillée ! Malgré mon accent fort de l’époque et mes difficultés pour m’exprimer, les avocats étaient patients, compréhensifs et de très bon conseil !

 

Donc si vous aussi vous avez besoin d’une consultation de qualité, n’hésitez pas à vous rendre au Bus de Solidarité de Barreau de Paris situé sur l’une des portes de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Atelier Pasithea : retrouvez votre bien-être

January 21, 2020

Allaitement : seins engorgés

September 5, 2019

Contact peau à peau avec tout petit

August 29, 2019

1/1
Please reload

Tags

Please reload

 

©2018 by Sans tabou entre nous. Proudly created with Meli - ma vie

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon