Grossesse: prise de poids à surveiller

February 1, 2019

Depuis le début de grossesse on se questionne souvent sur notre prise poids. La prise de poids est normale et nécessaire! C'est un signe de grossesse saine. Par contre il est important de la surveiller. Si on prend entre 9 à 13kg, la grossesse est considérée sans danger

 Mais il existe également 2 autres cas de figure: 

- en cas de la prise de poids excessive vous risquez des complications: des maladies telles que le diabète gestationnel et l'hypertension, un accouchement difficile de fait que le bébé dépassera 4kg, possibles problèmes de santé pour bébé après naissance, difficultés de perte de poids après la grossesse pour la maman;

- en cas de la prise de poids insuffisante la grossesse risque d'être interrompu par l'accouchement prématuré, sans parler du risque de croissance insuffisante du bébé.

 

 

La juste prise de poids

 

L'évaluation de la prise de poids se fait tout au long de la grossesse par une pesée mensuelle. Les premiers deux mois de grossesse votre prise de poids est très insignifiante. Au bout de la première moitié de grossesse il est normal de prendre entre 4-5kg. C'est courant la seconde moitié que la prise de poids est très élevée, car c'est la période de croissance du bébé et du placenta. C'est le poids qui disparait aussitôt après l'accouchement.

 

D'après l'Institut de médecine une prise de poids saine pendant la grossesse dépend de l'indice de masse corporelle (IMC = poids en kg / taille en m2) avant grossesse de la femme concernée. 

 

Pour les femmes plutôt maigres il est fortement recommandé de suivre une prise de poids de plus de 12kg dans l'intérêt de l'enfant. Et pour les femmes en surpoids il convient de limiter la prise de poids de 6 à 10kg. En cas de grossesse avec les jumeaux il faut augmenter ces objectifs de 3 à 5kg.  

 

 

Comment gérer son poids?

 

Il n'y a pas de secret: la clé est une bonne alimentation bien équilibrée et diversifiée. Il est primordiale de consommer 3 à 4 repas par jour afin d'atteindre cet objectif. Et évidemment chaque femme enceinte doit suivre les règles suivantes:

  • éviter les fringales! il est plus qu'important de se nourrir sainement et fréquemment pour ne pas nuire au développement du bébé 

  • éviter les abus: même les bonnes aliments deviennent nocifs si on en abuse

  • limiter les aliments gras et sucrés

  • boire de l'eau à la place des boissons sucrés

  • concerner une activité physique

  • éviter tout sorte de régime (sauf si prescrit par votre médecin) car provoque un déséquilibre et risque de carence dangereux pour le bébé

 

 

Ma grossesse et mon poids

 

Dans mon cas je prenais bien le poids, même que j'étais en haut de la courbe. Quand j'ai appris que j'étais enceinte je pesais 50kg stable, mon poids normal. Mais à la fin de grossesse j'avais pris 16 kilos et demi. Mon corps n'avait pas de gras, j'avais des fesses plus volumineuses, une plus généreuse poitrine et des cuisses un peu plus fortes, mais pour du reste pas de changement. Et mon ventre… il était tellement gros que les gens me demandaient souvent si j'avais des jumeaux :) 

 

Et pourtant je menais une vie saine, je marchais 10km par jour, je mangeais fait maison, 100% bio et ne buvais que de l'eau. 

Après avoir rempli mes 8 mois de grossesse les médecins de la maternité ont commencé à s'inquiéter concernant le poids de mon petit, car il grossissait très vite et selon les estimations il devait peser plus de 4kg500 à la naissance. On m'a conseillé de suivre une diète excluant le sucre de mon alimentation, même les fruits étaient déconseillés… Cette diète diabolique ne m'a pas aidé et en 15 jours mon bébé a pris plus de 800g. 

 

Les professionnels nous ont donc fortement recommandé de déclencher l'accouchement afin d'éviter toute complication possible. Ils n'étaient pas sûrs que je puisse accoucher par la voie basse si bébé continue à grandir. Ayant ma toute première grossesse et le bébé issu d'une insémination je ne voulais surtout pas prendre de risque de complication. J'ai donc pris une très grande décision de procéder à un déclenchement. 

Après 35h de travail j'ai pu serrer contre moi mon bébé né 10 jours à l'avance et qui pesait 3kg680!

Mon poids après accouchement était de 58kg, donc 8kg à perdre!

 

Et vous, comment s'est passé votre prise de poids?

 

 

 

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Atelier Pasithea : retrouvez votre bien-être

January 21, 2020

Allaitement : seins engorgés

September 5, 2019

Contact peau à peau avec tout petit

August 29, 2019

1/1
Please reload

Tags

Please reload

 

©2018 by Sans tabou entre nous. Proudly created with Meli - ma vie

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon