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Grossesse et la santé

La période de grossesse est une des plus belle période qu'une femme peut vivre et également l'une des plus éprouvante. Chaque femme prend soudainement conscience de la responsabilité et des dangers que porte l'alimentation. Toutes vos habitudes sont chamboulées et il faut réapprendre à manger. L'alimentation doit couvrir non seulement vos besoins à vous, mais également ceux de votre enfant car toute carence ou excès serait préjudiciable.

Structurer les repas


Les 3 principaux repas doivent être repensés. Il est plus que nécessaire de les répartir régulièrement dans la journée avec

  • 5 portions de fruits et légumes (riches en vitamines et en oligo-éléments

  • 1 portion de viande par jour (riche en fer)

  • 4 portions de produits laitiers (riches en protéine et en calcium)

  • 2 portions de poisson par semaine ( apport en Omega 3)

  • des céréales et des féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs)

  • des huiles végétales


En tout cas il est fortement conseillé de manger régulièrement dans la journée afin d'éviter les fringales. Manger suffisamment aux repas vous aidera d'éviter les grignotages. Vous pouvez toujours décaler votre dessert de 2-3h pour vous faire une collation: fruit ou produit laitier. Il est plus qu'important de consommer les produits les moins transformés et le plus naturels.


Règle d'or: vous n'avez pas à manger plus que ce que vous mangiez avant la grossesse. Jusqu'à 4 mois de grossesse les besoins énergétiques sont les mêmes qu'avant. Et donc à partir de 4 mois les besoins énergétiques augmentent de 150Kcal par jour. Une tranche de pain (100g) accompagné d'un morceau de fromage vont suffire pour satisfaire ce besoin.


Très important! Les besoins en vitamines et en sels minéraux augmentent dès le début de la grossesse. L'alimentation n'arrive pas à satisfaire pleinement ces besoins, d'où l'intérêt des suppléments prescrits par votre médecin.

Améliorer son hygiène de vie

Durant cette période exceptionnelle il est fortement conseiller de surveiller et améliorer votre hygiène de vie afin de protéger la santé et le bien-être du bébé. Il y a quelques règles et restrictions à suivre:

Bannir toute boisson alcoolisée: l'alcool est toxique pour votre enfant dès la conception! Toute consommation peut provoquer des malformations chez les bébés. Il est donc formellement interdit d'un consommer durant la grossesse et l'allaitement. N'oubliez pas que le bébé consomme tout ce que la maman boit: après 30min les alcoolémies maternelle et fœtale sont équivalentes…

Supprimer le tabac: maternité et le tabagisme ne font pas un bon ménage! Chez les fumeuse le risque de fausse couche spontanée est augmenté, le retard du développement et de croissance chez le fœtus ou encore des saignements liés à la mauvaise implantation du placenta. Il arrive également que le cerveau du bébé souffre des effets du tabac et ne se développe pas correctement. Chez une femme qui fume le risque d'accouchement prématuré est multiplié par 3! Alors, toujours envie d'une cigarette?

Réduire ou supprimer le café: la caféine peut entrainer une hyperactivité de l'enfant et des troubles chez la future maman. Le café risque d'aggraver les petits maux fréquents de la grossesse tels que les brulures d'estomac, les troubles de sommeil, les nausées. La surconsommation de la caféine peut avoir des répercussions sur la santé du fœtus: retard de croissance, petit poids de naissance ou même retard du développement du cerveau. Pourquoi prendre de tels risques? Vaux mieux d'arrêter pendant 9 mois ;)

Bien s'hydrater avec de l'eau sans bulles: il est plus qu'indispensable de boire 1,5l d'eau minimum par jour! La bonne consommation d'eau prévient les infections urinaires, les nausées matinales et la rétention d'eau.

Garder une activité physique: il est très très important de continuer de bouger de façon raisonnable pendant la grossesse pour maintenir votre bien-être et consolider la musculature abdominale. Rien ne vaut une marche régulière de 30 minutes chaque jour, yoga ou la pratique de la natation. Par contre toutes exercices intensives et le sport sont déconseillés!

Quelques règles à suivre

- Lavez vos mains avec du savon

  • après avoir touché des aliments crus,

  • avant de passer à table,

  • après avoir touché un animal,

  • après être aller aux toilettes,

  • avant de toucher les aliments,

  • après avoir manipulé la terre

- Lavez les fruits et légumes avant de les consommer;

- Nettoyez soigneusement le plan de travail et les ustensiles après chaque utilisation afin d'éviter la contamination croisée;

- Décongelez les aliments au réfrigérateur et surtout pas à l'air libre

- Nettoyez le réfrigérateur 2 fois par mois! n'oubliez pas d'étiqueter et de dater les produits cuits et cru que vous rangez et de les bien séparer et protéger;

- Attention à la cuisson! Il ne faut surtout pas manger de la viande crue! Veillez à bien cuire la viande, les poissons, les œufs et les légumes qui ont été en contact avec la terre;

- Aucun contact avec la litière: éloignez vous de ce nid à bactéries! Si vous n'avez personne pour changer la litière, il est fortement conseillé d'utiliser des gants;

- Mangez équilibré

- Reposez-vous en faisant de petites siestes si besoin

- Restez ZEN! le stress est très mauvais pour la santé de la maman et du bébé qui est en plein développement. Il est donc important de s'entourer des personnes positives qui vous apporteront la joie et le bonheur. Faites du yoga pour vous calmer et pour retrouver votre équilibre.

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