Dangers durant grossesse: toxoplasmose et listériose

February 22, 2019

Durant la grossesse votre bébé est bien protégé des maladies infectieuses. Par contre l'enfant risque gros au contact avec ces maladies bénignes pour la maman: la toxoplasmose et la listériose. Avez-vous déjà entendu parler?

 

 

 

La Toxoplasmose

 

Véhiculée par un parasite présent dans la terre et transmis par les chats, la toxoplasmose est une maladie fréquente et sans gravité à l'exception… d'une femme enceinte. Cette maladie peut avoir de sérieuses conséquences sur le bon développement de l'enfant et même provoquer une fausse couche. Si le parasite est détecté, un traitement antibiotique est prescrit pour empêcher l'infection du bébé.

 

Heureusement, 9 femmes sur 10 qui ont déjà eu un contact avec ce parasite sont immunisées et ne développeront la maladie. Le dépistage de cette immunisation se fait en début de grossesse. Cet examen sanguin est obligatoire!

 

Si à l'issue de cette analyse vous n'êtes finalement pas immunisée de ce parasite, vous devez prendre des précautions:

  1. Lavez soigneusement les fruits et légumes (surtout la salade vert, batavia). Faites cuire ceux qui ont été en contact avec la terre (fraises, racines, tubercules)

  2. Ne mangez pas de fruits et légumes crus dans les restaurant. Evitez de commander des salades (si ce n'est pas vous qui les préparez)

  3. Ne mangez pas viande crue ou peu cuite, évitez les viandes fumées ou salées.

  4. Evitez tout contact avec la litière du chat! et n'oubliez pas de vous laver les mains avec du savon après chaque contact avec les chats.

  5. Bien lavez vos planches et ustensiles après la manipulation des viandes crues afin d'éviter une contamination croisée.

  6. Utilisez des gants au contact avec la terre, car ce parasite y vit!

 

 

La Listériose

 

 C'est une maladie infectieuse due à une bactérie commune qui se trouve dans certains aliments même conservés dans de bonnes conditions. Cette bactérie, listéria, résiste à des températures entre 4 et 56°C, ce qui fait qu'elle peut apparaitre dans tous les aliments que l'on mange sans cuisson préalable et que l'on conserve au réfrigérateur.

La listériose se traduit par une fièvre inexpliquée, qui peut également provoquer, selon l'avancement de la grossesse soit un accouchement prématuré, soit une fausse couche. Chez le nouveau-né, la listériose peut provoquer des affections cutanées, respiratoires et neurologiques.

Détectée à temps, il est possible de protéger le fœtus avec un traitement antibiotique.

 

Les mesures à suivre afin de réduire le risque de contamination:

 

  1. Évitez les fromages à pâte molle à croute lavée (munster, pont l'évêque) ou à croute fleurie (camembert, brie) et tous les fromages au lait cru, les fromages râpés en sachets

  2. Évitez les produits achetés chez le traiteur, la charcuterie crue ou cuite (produits en gelée, le foie gras, les rillettes et pâtés en particulier), le surimi et le tarama

  3. Évitez les poissons fumés, les coquillages crus, les viandes crues ou peu cuites

  4. Retirez par précaution les croûtes de fromage.

  5. Prenez l’habitude dans votre cuisine de bien laver les plans de travail, le réfrigérateur et les ustensiles de cuisine, de vous laver les mains avant de faire à manger et de séparer les aliments crus de ceux prêts à consommer.

  6. Éviter d’accommoder les restes.

  7. Cuisez bien les viandes.

  8. Lavez bien les fruits et les légumes.

 

 

 

 

 

De façon générale au cours de la grossesse vous ne consommez que des viandes et des poissons bien cuits, des légumes et des fruits bien lavés et des produits laitiers pasteurisés!

 

 

 

 

 

 

Mes difficultés durant la grossesse

 

Pour ma part, j'en ai entendu parler de ces maladies chez mon gynécologue quand j'ai entamé nos démarches pour une procréation médicalement assistée.

Ces restrictions alimentaires étaient les plus dur à supporter pendant ma grossesse… Nous avons considérablement réduit la fréquence de nos sorties pour manger dans des restaurants afin d'éviter la contamination croisée des aliments par ces bactéries. Et même en faisant les cours nous avons dus réapprendre à faire des listes de produits autorisés. Je n'oublierai jamais le nombre de fois que l'on consultait nos smartphones en vérifiant si "j'ai le droit de manger" :)

Grossesse en été est la plus dur à supporter. Tellement de choses délicieuses autour et pas le droit de les manger. Mon point faible c'était la glace ;) Etant donné que seulement les produits issue du lait pasteurisé sont sans danger pour toute femme enceinte, c'est très difficile à trouver des glaciers qui peuvent vous renseigner. Surtout que en leur majorité ils ne le savent pas vraiment. En doute, je me suis mise à manger des glaces végans! Et franchement, ce n'est pas mauvais. Certes, c'est moins fondant que des glaces au lait, mais l'essentiel c'est la santé de mon bébé!

Aux restaurants j'étais souvent frustrée de ne pas pouvoir manger ce que mon cœur me disait. Ne jamais commander des salades et des fruits et légumes crus, éviter les sauces, commander les viandes bien cuites, plus de TIRAMISSU! Pour ce délicieux dessert je n'étais pas au courant. C'est lors d'une sortie au restaurant à Malaga que le serveur m'a prévenu que je n'avais pas le droit d'un manger à cause des œufs crus dans la crème, sans parler de l'alcool. Pas évident…

Mes fromages je choisissais toujours chez des fromagers du coin. C'est vraiment utile de leur demander un conseil de fromage à déguster pour une femme enceinte. Grâce à leurs conseils j'ai pu découvrir un grand nombre de fromages délicieux au lait pasteurisé. Bien sur que ça n'a rien à voir avec de bons fromages bien coulants au lait cru, mais en attendant ça fait beaucoup de bien :)

 

Et vous, qu'est-ce qui était le plus dur pour vous durant votre grossesse? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Atelier Pasithea : retrouvez votre bien-être

January 21, 2020

Allaitement : seins engorgés

September 5, 2019

Contact peau à peau avec tout petit

August 29, 2019

1/1
Please reload

Tags

Please reload

 

©2018 by Sans tabou entre nous. Proudly created with Meli - ma vie

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon