Les petits bémols de grossesse

April 26, 2019

La grossesse provoque parfois des troubles digestifs sans gravité, mais quand même désagréables, que vous pouvez facilement minimiser grâce à quelques conseils.

 

 

 

Maux d'estomac et remontées acides 

 

A partir de début de la grossesse nous sommes nombreuses à souffrir des brûlures d'estomac. Les brûlures d'estomac sont liés à la relaxation du muscle sphinctérien pendant la grossesse ce qui provoque des remontées acides, mais surtout au changement hormonal. Ces changements hormonaux ralentissent la digestion chez les femmes enceintes et entrainent des reflux gastriques et des brulures d'estomac. Habituellement ces maux apparaissent au début de grossesse et souvent s'intensifie avec l'avancement de la grossesse.

 

Les brûlures d’estomac font partie des nombreux petits maux sans gravité (mais pénibles) de la grossesse. Heureusement, il est possible de les prévenir ou du moins de significativement les diminuer.

 

 

Aliments à privilégier

  • Mangez de petits repas. Il est très important de manger moins mais plus fréquemment afin d'éviter de surcharger votre estomac.

  • Bien mastiquer chaque bouchée afin de faciliter la digestion. Mangez le plus lentement possible afin d'aider votre corps qui est déjà bien occupé par la fabrication du bébé ;)

  • Evitez de vous coucher tout de suite après le repas. Une petite marche de 20-25 min vous ne fera que du bien

  • Bannissez les plats trop gras de votre alimentation (surtout au diner!)

  • Mangez des carottes ;) ! Pour ma part je ne pouvais pas calmer mes brulures d'estomac qu'avec des carottes :)

 

Nausées et vomissements

 

 Là nous parlons des grands classiques de la grossesse auxquels font face les femmes enceintes. Ils font partie des signes habituels du 1er trimestre de la grossesse. Nous avons pour l'habitude de parler des nausées matinales, hors ils peuvent arriver à n'importe quel moment.

Habituellement les nausées et les vomissement cessent juste après le 3me mois, mais il y a quand même des rares cas où ils accompagnent la femme enceinte jusqu'à l'accouchement. Certes, c'est très désagréable de souffrir de ces symptômes, mais n'oubliez pas que la nature est bien faite et que c'est un signe que votre bébé va bien et est en bonne santé!

Les nausées et les vomissement surviennent à cause des hormones de grossesse HCG dont le taux est à son point culminant entre la 8me et 10me semaine de grossesse. C'est pour ça que les nausées diminuent après la 12me semaine de grossesse.

Les nausées sont là également pour protéger le bébé, car les femmes enceintes développent des aversions contre des produits qui peuvent nuire à la santé et au développement du bébé. Souvent les femmes enceintes ont des nausées et même des vomissements face à des produits suivants: viande, alcool, tabac, le poisson, les œufs, la volaille.

 

Aliments à privilégier

  • Les aliments légers comme de petites salades de crudité, des plats vapeur et surtout éviter les plats lords, gras ou épicés (les frites, chili con carne, croquetas, les fritures en général, les ragouts, etc. 

  • Les aliments neutres avec le gout peu prononcé: légumes cuits ou vapeur, les bouillons de volaille et de viande, des purées de toutes sortes, les poissons pochés, le riz vapeur, les soupes potages.

  • Les aliments riches en zinc et en vitamine B6 sont connus pour leur fonction anti-nauséeuse. Pour le zinc vous pouvez consommer: germes de blé, escalope de veau, rumsteck, foie de génisse, etc. Et pour la vitamine B6 mangez le chou rouge, la banane, le blanc de volaille, les épinards, la tomate, la sole…

  • Le citron c'est mon produit miracle! Un verre de la citronnade fait maison sans sucre ajouté est LA SOLUTION anti-nauséeuse! On le sait, le citron a de multiples vertus. A consommer au réveil ou pendant la journée si les nausées persistent. Ce petit remède maison est souvent très efficace. Attention à ne pas le doser trop fortement, il serait dommage de troquer les nausées contre des brûlures d'estomac.… Vous pouvez également remplacer vos sauces pour assaisonner les salades par jus de citron + l'huile d'olive! C'est un vrais délice et un vrai soulagement!

  • Bannissez les plats en sauce, le café, les viandes grasses, les aliments fris, les épices, le vinaigre, le choux et d'une manière générale tout ce qui peut vous paraître écœurant! Cela vaut donc aussi pour ceux dont l'apparence ou la consistance vous rebutent.

  • Evitez les aliments dont l'odeur vous dérangent. Ne mangez que ce qui vous attire et ménagez votre odorat, car souvent c'est le facteur de déclenchement des nausées. 

 

Petit mot concernant mon expérience

 

Dès le début de 2me mois de grossesse et jusqu'au 3me mois ma vie était devenue un vrai supplice. Entre les nausées et les vomissements matinaux je ne savais plus quoi faire. L'odeur de la nourriture me dégoutait et repoussait. C'était impossible pour moi d'avaler quoique ce soit. Un cauchemar pour quelqu'un qui adore manger. Je n'arrivait plus du tout à cuisiner, la cuisine était même devenue l'endroit le plus détesté… Une chose incroyable pour moi, qui aime tant cuisiner. Pendant cette période je n'arrivais d'avaler seulement des aliments et des plats neutres, surtout le riz à vapeur accompagné des légumes. Je ne sais pas pourquoi, mais le saumon était devenu la bête noire pour moi. Je ne pouvais même pas regarder quelqu'un le manger. C'est plus tard que j'ai appris qu'il fait parti des produits déconseillés durant la grossesse. Comme quoi notre corps sait nous protéger ;) 

Ces nausées étaient vraiment épuisantes! Je me demandais à quel moment ils allaient s'arrêter. Ma vie en Espagne étaient plus que insupportable! Toutes ces odeurs de friture, des poissons, la chaleur… Je suis retournée sur Paris pour effectuer une batterie d'analyses concernant une grosseur qui est apparue en intra-claviculaire, mais c'est un autre sujet que l'on va aborder dans un article appart. Mais mon séjours à Paris me faisait beaucoup de bien. L'air mélangeait au parfum du pain frai et des viennoiseries, le délicieux parfum du fromage… eh oui, l'odeur du fromage me mettait l'eau à la bouche :) C'est vers la fin de 3me mois de grossesse que tout a brutalement cessé: plus de nausées ni de vomissement.

A partir de 7me mois de grossesse j'ai commencé à avoir des remontées acides. J'avais l'impression d'avoir le feu dans ma glotte, tel un dragon prêt à cracher. J'ai longtemps cherché une solution pour ce bobo insoutenable et biiiiim! La carotte! Ma maman m'a conseillé de manger des carottes crues pour me débarrasser de mes brulures d'estomac et vous savez quoi? ça marche! Je n'y croyais pas trop, mais finalement je ne jurais que par des carottes jusqu'à la naissance :) Chez nous, au Tadjikistan, on dit que les brulures d'estomacs sont liés aux cheveux du bébé qui poussent. Mon bébé est né avec la tête bien garnie et les cheveux longs (environ 2cm). Vous pouvez les voir sur l'image ci dessous où il avait 3 jours de naissance :)

En tout cas, après la naissance de mon petit je n'avais plus rien. Tout est rentré en ordre :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Atelier Pasithea : retrouvez votre bien-être

January 21, 2020

Allaitement : seins engorgés

September 5, 2019

Contact peau à peau avec tout petit

August 29, 2019

1/1
Please reload

Tags

Please reload

 

©2018 by Sans tabou entre nous. Proudly created with Meli - ma vie

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon