Grossesse en été : faire face à la canicule

June 29, 2019

Il est difficile de supporter la canicule, surtout quand on est enceinte. Connaissez-vous les risques parcourus liés à des chaleurs d’été ? Besoin de quelques conseils pour vous soulager et vous faire du bien ? Dans cet article nous allons aborder toutes ces questions qui nous tourmentent !

 

 

 

 

- Effets de la canicule sur la grossesse

 

- Comment soulager

 

- Mon expérience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Effets de la canicule sur la grossesse

 

Une femme enceinte est beaucoup plus vulnérable face à la canicule ! Les petits bémols de grossesse prennent de l’ampleur et peuvent avoir des conséquences graves ! La fatigue devient à peine supportable. Il est plus compliqué de se déplacer avec les chevilles et les jambes gonflées. Il arrive également que des femmes enceintes ressentent des bouffées de chaleur. Quand on y pense, c’est logique ! En temps normal le corps de femme enceinte est déjà plus chaud, car c’est une usine en pleine création. Alors imaginez un peu ce que ça devient en ajoutant la canicule…

 

La chaleur n’a pas les mêmes effets sur une femme enceinte. Exposition à de fortes chaleurs peut avoir des conséquences très graves sur la santé de future maman et du bébé. La canicule peut provoquer l’accouchement avant la date prévue. Cela est lié au stress que la femme enceinte subi face à la chaleur. C’est ce stress qui envoie un message à l’hypophyse de la femme enceinte qui déclenche la production d’ocytocine, l’hormone qui provoque des contractions.

 

Durant les fortes chaleurs la femme est soumise eu stress physiologique lié à la déshydratation. La déshydratation diminue l’apport sanguin au niveau de l’utérus. Cela provoque également des contractions et le début d’accouchement.

 

 

 

Comment soulager

 

 

  •  Conseil n°1 : s’hydrater de l’intérieur et de l’extérieur                Il est plus qu’important de boire suffisamment d’eau durant la grossesse. Face aux chaleurs d’été il est fortement recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Nous parlons bien de l’eau plate à température ambiante ou légèrement tiède. Toutes boissons sucrées, des sodas et l’eau froide sont à bannir. Si vous avez pour l’habitude de boire de l’eau toute simple, vous pouvez aussi vous préparer la veille pour le lendemain de l’eau aromatisée avec de délicieux fruits frais. Gardez bien une bouteille d’eau à disposition et mettez un rappel sur votre smartphone pour éviter des oublies ! N’oubliez pas les conséquences de la déshydratation sur votre grossesse et votre santé. N’oubliez pas de vous hydrater bien la peau. Soyez généreuse sur la crème hydratante en sortant de la douche.

  • Conseil n°3 : bien dormir et se reposer en journée                    Pendant la grossesse le corps de femme est mis à rude de l’épreuve et demande beaucoup plus de repos pour rétablir la force qu’en temps normal. N’hésitez surtout pas à faire une bonne sieste réparatrice aux heures les plus chaudes de la journée. Il est recommandé de surélever légèrement vos jambes afin d’améliorer la circulation sanguine et diminuer des œdèmes aux jambes. C’est idéal pour relâcher des tensions et améliorer le moral.

 

  • Conseil n°4 : préparez un nid d’ouillé bien frai                                    Avec les chaleurs persistant il est important d’aérer votre logement uniquement à l’aube et tard le soir. Si vous laissez la fenêtre ouverte la nuit, il sera plus efficace de suspendre des draps humides aux tringles à rideaux. L’air chaud se rafraichira en passant dans cette humidité et apportera de la douceur à votre nuit. Gardez bien vos volets fermés la journée afin d’éviter que le soleil ne chauffe les vitres en transformant votre appartement en un véritable four.

  • Conseil n°5 : halte aux repas copieux !                                                 Il faut fractionner vos repas et éviter de manger trop gras ou trop salé. L’idéal c’est des fruits et des légumes de saison BIO riches en eau et en vitamines, accompagnés des viandes blanches. Ajoutez également des sucres lents essentiels durant la grossesse !

 

 

 

 

Petit mot concernant mon expérience

 

Etant donné que j’ai accouché fin aout 2018 dans le sud, je peux dire que j’ai vécu un enfer sur terre pendant mon dernier mois de grossesse. Nous avons loué un appartement exposé plan sud avec seulement un petit ventilateur qui brassait l’air chaud les journées entières. C’était un vrai cauchemar ! J’avais les pieds gonflés jusqu’aux genoux et les mains avec les doigts plus gros que des knackis.. Heureusement j’ai retiré à temps mes bagues !

Je buvais 3-3,5 litres d’eau par jour car je ressentais une vraie soif. Au niveau de l’appétit rien avait changé : j’avais autant faim qu’auparavant malgré la canicule. La pastèque, le melon, des pêches… tellement de choses pour se rafraîchir !

Je passais mes journées allongée avec les jambes surélevées pour diminuer les œdèmes aux jambes. La fatigue était plus que présente. Je n’arrivais pas de me déplacer aussi vite qu’avant. Tout mon corps me paraissait si lourd et pesant… Je n’avais qu’une seule envie : d’accoucher au plus vite !

Mes prières ont été entendus : les médecins ont pris la décision de me faire accoucher par le déclenchement, mais ça c’est une autre histoire.

 

Alors mesdames, comment vivez-vous cette canicule ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Atelier Pasithea : retrouvez votre bien-être

January 21, 2020

Allaitement : seins engorgés

September 5, 2019

Contact peau à peau avec tout petit

August 29, 2019

1/1
Please reload

Tags

Please reload

 

©2018 by Sans tabou entre nous. Proudly created with Meli - ma vie

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon